La prospection pédestre

par Stéphane Gustave, ASSA Barzan

Depuis 1994, un programme de prospection a été initié par l'ASSA BARZAN, centré sur le site gallo-romain de Barzan, mais couvrant également l'ensemble des quatorze communes constituant le canton de Cozes (comprenant un rayon d'une dizaine de kilomètres autour de Barzan). Ce travail effectué par les bénévoles de l'association consiste à récolter, suite aux labours d'hiver, les indices d'une occupation ancienne (mobiliers divers, faune, éléments d'architecture ...).
Sur le site gallo-romain du Fâ, un zonage a été réalisé, permettant de repositionner le plus précisément possible les éléments identifiables et utiles à l'interprétation.

Ainsi, l'ensemble de la commune de Barzan et une partie des communes du canton de Cozes ont été couvertes entre 1995 et 2002 (rapport de prospection 2003).
Plusieurs dizaines de site (du néolithique au moyen-age) ont été ainsi déclarés au Service Régional d'Archéologie de Poitiers.

Les objets recueillis ont été inventoriés, comptés et pesés.
Une partie de ce mobilier a déjà fait l'objet d'études par des étudiants ou des membres de l'association : céramique sigillée, monnaies, amphores, céramique protohistorique, mobilier métallique.
Des études restent à faire ou sont en cours : céramique commune, enduits peints, petit mobilier, verre, faune, marbre et matériaux de construction.

Le but de ce travail est de publier les résultats sous forme d'une synthèse qui pourra s'ajouter à l'ensemble des contributions du PCR (programme collectif de recherche) mis en place cette année pour le site de Barzan et son environnement.

Ce travail de recherche vient ainsi en complément des autres prospections (aérienne et géophysique) et permettra d'appréhender un peu mieux l'occupation et l'identification des différents secteurs du site, avant toute fouille préalable.

Prospection pédestre