Calendrier des conférences organisées par l'ASSA Barzan

Archéologie et histoire du fleuve Charente

Conférence d'Annie Dumont (Ingénieur de recherche  au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) et Jean-François Mariotti (SRA Poitou-Charentes)
Vaux sur mer - Salle Equinoxe Vendredi 27 novembre, 18h30 - Entrée libre


Que savons-nous des communautés qui vivent au bord la Charente entre le VIe et le Xe siècle, à 40 km de l'Océan Atlantique ?
Les archéologues sont allés observer au fond du fleuve les vestiges de ces occupations : pirogues, digues en bois et en pierre, pêcherie, armes, céramiques, outils et plombs de pêche livrent des informations totalement inédites sur l'exploitation du milieu fluvial aux époques mérovingienne et carolingienne.
La présence, parmi tous ces objets, d'éléments d'origine nordique, permet également de reposer la question du passage des Vikings en Saintonge au IXe siècle.

 

Résumé des conférences précédentes

Des nouvelles de "La Grande Avenue".

Les acquis des fouilles récentes à Barzan. Conférence de Laurence Tranoy, maître de conférences, Université de La Rochelle.

Visite fouilleLes différentes équipes qui oeuvrent sur le site du Moulin du Fâ depuis plusieurs années contribuent à construire, au fil des campagnes de fouilles, une image renouvelée du site antique.
Ainsi, le plan même de la ville se trouve redessiné, grâce aux diverses prospections mais aussi à la suite de l'ouverture des chantiers du théâtre et de la Grande Avenue. Cette dernière, longtemps énigmatique, apparaît aujourd'hui comme un axe, autour duquel s'articulent les pôles majeurs de la ville. Au second siècle de notre ère, cet axe, constitué de deux rues bordant une vaste esplanade, prit une allure monumentale et originale à l'échelle de la Gaule.

 

Conférence d'Eneko Hiriart

Heneko Hiriard Conférence ASSA Barzan
 

La période allant de l'apparition du phénomène monétaire au Vème s. avant J.-C. à l'abandon des frappes locales après la conquête romaine constitue une époque charnière. Elle marque en effet le passage du troc à une économie monétarisée bien établie, dominée par le pouvoir romain. Cette évolution n'a pas été linéaire, comme en témoigne l'exemple de l'Aquitaine au temps des Gaulois : les découvertes archéologiques témoignent de l'influence de nombreuses entités politico-culturels, mais aussi du développement de grandes voies de commerce reliant la Méditerranée à l'Atlantique.

 

 

Conférence d'Alain Bouet

Le samedi 11 février 2012, la salle La Passerelle à Meschers a accueilli quelques 200 personnes venues assister à la conférence proposée par Alain Bouet (professeur à l'Université de Toulouse) sur la synthèse de neuf années de recherches menées sur un quartier d'habitat situé entre les thermes et le grand sanctuaire du Fâ.
Sa présentation s'est surtout concentrée sur l'évolution architecturale de ce secteur du site, entre le milieu du Ier siècle avant notre ère et le IIème siècle de notre ère. L'ensemble des études réalisées par les nombreux spécialistes présents sur le terrain et les chercheurs dans leurs laboratoires éclaire sous un nouveau jour l'histoire du site.
Une dédicace de l'ouvrage « Barzan III, un secteur d'habitat dans le quartier du sanctuaire du Moulin du Fâ à Barzan » et un pot offert par l'ASSA BARZAN ont clôturé l'après-midi.

 
Conf A bouet

Conférence de Pierre Aupert

Pierre Aupert

La conférence proposée par Pierre Aupert, le 19 février 2011 à la salle Equinoxe de vaux sur Mer, fut l'occasion de présenter au public la publication de la fouille du « Sanctuaire au temple circulaire du fâ ».
La salle était tout juste assez grande pour accueillir près de 170 personnes comprenant de nombreux adhérents ou curieux venus assister aux résultats d'une quinzaine d'années de travaux de terrain et d'archives sur ce qui fut la première phase de reprise des fouilles en 1994.
Après avoir replacé chaque bloc d'architecture dans son contexte afin de restituer le monument aujourd'hui en ruine, d'autres aspects furent présentés comme l'identification de la divinité honorée, la fonction des fosses présentes dans la cella du temple, ou les diverses influences architecturales.
La conférence fut suivi d'une dédicace de l'ouvrage par l'auteur et d'un pot offert par la municipalité.